Réflexologue Plantaire soins énergétiques

Histoire de la Réflexologie plantaire

Une technique ancestrale

. La Réflexologie plantaire est une méthode ancestrale, elle fait partie des médecines naturelles.
. Les plus anciennes traces remontent à l'Egypte antique. Des peintures sur le tombeau d'Ankhmahor datant de 2330 avant J.C, représentent des scènes de soins de Réflexologie plantaire et palmaire. 3OOO ans avant J.C, la Réflexologie était courante dans la tradition de la Chine ancienne.
Elle a traversé les siècles en Chine, nous offrant son efficacité et sa sagesse. La Réflexologie Plantaire Chinoise. Nous travaillons sur les méridiens énergétiques en digitopressions.
Au début du XXème siècle le Docteur Fitzgerald, médecin ORL américain découvrit qu'en plaçant des clamps métalliques aux bouts des extrémités des doigts, cela provoquait un effet anesthésiant sur la zone faciale. Il  développa sa méthode de « thérapie zonale », qui a pour principe de diviser le corps en « dix zones énergétiques » qui parcourent le corps humain du crâne aux orteils. Il rédigea de nombreux articles sur le sujet de "La pression qui enlève la douleur".
. Puis le Docteur Riley qui collaborait aux recherches du Docteur Fitzgerald, expérimenta que la pression profonde stimulait les lignes directrices zonales améliorant la circulation sanguine, l'innervation, détoxifiant les zones et réduisant la douleur.
. Eunice Ingham, assistante du Dr. Riley dans les années 30 s'investit avec passion en testant diverses méthodes. Elle conclut que les pieds étaient plus sensibles que les mains et que les pressions alternées étaient plus efficaces que les pressions continues. Elle mit au point  une cartographie des zones réflexes plantaires qui est la base de toutes les méthodes de Réflexologie. La technique ancestrale oubliée fut ravivée par Eunice Ingham qui consacra sa vie à promouvoir sa méthode.

 240-1-7-1.jpg

Place de la Réflexologie de nos jours, en France et dans le monde :

La Réflexologie est officiellement reconnue en Chine. Les chinois ont le choix entre la médecine allopathique occidentale et/ou la médecine traditionnelle chinoise (MTC).

. La Réflexologie est reconnue et plébiscitée pour son efficacité dans de nombreux pays : Etats-Unis, Grande-Bretagne, Canada, Allemagne, Suisse, Scandinavie, Inde. Elle s'est imposée dans les milieux médicaux et hospitaliers anglo-saxons et scandinaves.

. En 2022, on compte environ 3500 praticiens en Réflexologie en France.

. La Réflexologie est l'une des 8 approches alternatives reconnues en Europe comme "médecine non conventionnelle digne d'intérêt" par une résolution du parlement Européen votée le 29 mai 1997 à l'instigation de Paul Lannoye, député Belge européen.

. En France, de plus en plus d'établissements hospitaliers  intégrent la Réflexologie afin d'assurer un mieux-être des patients et également des soignants.

 

Galet recadre

La réflexologie et les soins énergétiques n’ont pas pour but de remplacer votre médecin, simplement de proposer des méthodes complémentaires, préventives (et non alternatives) au médical, pouvant intervenir en plus de soins conventionnels, pour contribuer au bien-être et au mieux-être. Elles ne dispensent pas d'une consultation médicale et d'examens d'investigation, seul votre médecin est habilité à poser un diagnostic médical. Je suis tenue à la confidentialité des informations partagées. Compte tenu de la loi du 30.04.1946, décret 60669 de l'article L.489 et de l'arrêté du 8.10.1996, il ne s'agit nullement de soins médicaux ou de kinésithérapie, mais de techniques de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. * Le terme "massage" est utilisé dans le sens commun du terme et ne vise donc pas à remettre en question les dispositions des articles L. 4321-1 et L. 4321-2 du code de la santé et 3 du décret n° 96 du 8 octobre 1996 relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession de masseur-kinésithérapeute. Le terme massage peut être utilisé pour exprimer un modelage corporel réalisé selon des techniques différentes et variées, par des masseurs formés en centre agréé ou par des esthéticiennes (article 38 de la loi n°2005-882 du 2 aout 2005) -Le terme "Soin" est utilisé dans le sens commun du terme à savoir "prendre soin" et n'a pas de visée médicale ou thérapeutique, uniquement une visée de mieux-être. Aucun caractère érotique ou sexuel.
Numéro de siret : 42860839200018  

                                                                                                                  Mentions légales/CGV/Politique de Confidentialité