Réflexologue Plantaire gestion douleur & stress

Histoire de la Réflexologie plantaire

Des techniques ancestrales

La Réflexologie plantaire est une méthode ancestrale, elle fait partie des médecines naturelles. La plus ancienne trace remonte au Pérou il y a 12000 ans ! Les incas pratiquaient les massages réflexe du corps et des pieds comme un art sacré. Les techniques ont migré au nord chez les Cherokee. Puis, les plus anciennes traces remontent à l'Egypte antique. Des peintures sur le tombeau d'Ankhmahor datant de 2330 avant J.C, représentent des scènes de soins de Réflexologie plantaire et palmaire. 3OOO ans avant J.C, la Réflexologie était courante dans la tradition de la Chine ancienne. En Chine le mot pied veut dire " partie du corps qui sauvegarde la santé". Il est fascinant de constater que la réflexologie est à la racine de nombreuses traditions qui ne sont pas censées avoir eu de contact entre elles.

Elle a traversé les siècles en Chine, nous offrant son efficacité et sa sagesse. En Réflexologie Plantaire Chinoise, nous travaillons sur les méridiens énergétiques en digitopressions.

Au début du XXème siècle le Docteur Fitzgerald, médecin ORL américain découvrit qu'en plaçant des clamps métalliques aux bouts des extrémités des doigts, cela provoquait un effet anesthésiant sur la zone faciale. Il  développa sa méthode de « thérapie zonale », qui a pour principe de diviser le corps en « dix zones énergétiques » qui parcourent le corps humain du crâne aux orteils. Il rédigea de nombreux articles sur le sujet de "La pression qui enlève la douleur".
Puis le Docteur Riley qui collaborait aux recherches du Docteur Fitzgerald, expérimenta que la pression profonde stimulait les lignes directrices zonales améliorant la circulation sanguine, l'innervation, détoxifiant les zones et réduisant la douleur.
Eunice Ingham, assistante du Dr. Riley dans les années 30 s'investit avec passion en testant diverses méthodes. Elle conclut que les pieds étaient plus sensibles que les mains et que les pressions alternées étaient plus efficaces que les pressions continues. Elle mit au point  une cartographie des zones réflexes plantaires qui est la base de toutes les méthodes de Réflexologie. La technique ancestrale oubliée fut ravivée par Eunice Ingham qui consacra sa vie à promouvoir sa méthode.

 240-1-7-1.jpg

Place de la Réflexologie de nos jours, en France et dans le monde :
La Réflexologie est officiellement reconnue en Chine. Les chinois ont le choix entre la médecine allopathique occidentale et/ou la médecine traditionnelle chinoise (MTC). La Réflexologie est reconnue et plébiscitée pour son efficacité dans de nombreux pays : Etats-Unis, Grande-Bretagne, Canada, Allemagne, Suisse, Scandinavie, Inde. Elle s'est imposée dans les milieux médicaux et hospitaliers anglo-saxons et scandinaves.En 2022, on compte environ 3500 praticiens en Réflexologie en France.

La Réflexologie est l'une des 8 approches alternatives reconnues en Europe comme "médecine non conventionnelle digne d'intérêt" par une résolution du parlement Européen votée le 29 mai 1997 à l'instigation de Paul Lannoye, député Belge européen. En France, de plus en plus d'établissements hospitaliers  intégrent la Réflexologie afin d'assurer un mieux-être des patients et également des soignants.

Un peu d'histoire sur l'origine des massages*
Les massages remontent à l’Antiquité, près de 3000 ans avant JC.  C'est une des plus vieilles formes de thérapie populaire. Les grecs et les Romains préconisaient de se faire masser avant et après la pratique d’un sport ainsi que pour accélérer la convalescence, régénérer le corps et soulager les douleurs musculaires. Les techniques traditionnelles nous viennent de la Chine Ancienne, de l’Inde, de la Mésopotamie et de l’Égypte. les massages étaient prodigués pour le rééquilibrage des énergies du corps et la guérison de certaines maladies.

 

Place des massages* de nos jours :
En France le massage* était exclusivement pratiqué par des kinésithérapeutes jusqu'aux années 1970 où apparaît une
autre idée du rapport au corps avec l’arrivée du massage* Californien, le massage "relaxation" fait son apparition. De nos jours, une offre de "massages du Monde" propose un vaste panel de techniques répondant à tous les besoins !
L'objectif est de vivre un réel moment de détente tout en conservant son capital santé. Les massages devraient être intégrés à nos habitudes car ils apportent un mieux-être au corps et au mental.

  

mpk

La réflexologie, les massages* et les soins énergétiques n’ont pas pour but de remplacer votre médecin, simplement de proposer des méthodes complémentaires, préventives (et non alternatives) au médical, pouvant intervenir en plus de soins conventionnels, pour contribuer au bien-être et au mieux-être. Elles ne dispensent pas d'une consultation médicale et d'examens d'investigation, seul votre médecin est habilité à poser un diagnostic médical. Je suis tenue à la confidentialité des informations partagées. Compte tenu de la loi du 30.04.1946, décret 60669 de l'article L.489 et de l'arrêté du 8.10.1996, il ne s'agit nullement de soins médicaux ou de kinésithérapie, mais de techniques de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. * Le terme "massage" est utilisé dans le sens commun du terme et ne vise donc pas à remettre en question les dispositions des articles L. 4321-1 et L. 4321-2 du code de la santé et 3 du décret n° 96 du 8 octobre 1996 relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession de masseur-kinésithérapeute. Le terme massage peut être utilisé pour exprimer un modelage corporel réalisé selon des techniques différentes et variées, par des masseurs formés en centre agréé ou par des esthéticiennes (article 38 de la loi n°2005-882 du 2 aout 2005) -Le terme "Soin" est utilisé dans le sens commun du terme à savoir "prendre soin" et n'a pas de visée médicale ou thérapeutique, uniquement une visée de mieux-être. Aucun caractère érotique ou sexuel.
Numéro de siret :
 42860839200018