Réflexologue Plantaire soins énergétiques

Principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise

Le Qi (l'énergie vitale)

L'Energétique Chinoise... très simplement

La notion au centre de la Médecine Tradionnelle Chinoise (MTC) est : le "Qi", (prononcez "tchi") traduit par "énergie vitale".

Cette notion est difficile à cerner pour les esprits occidentaux car invisible mais bien présente en toute chose. 
L'énergie anime les êtres humains, les animaux, les plantes, tout le vivant.

. En Occident,
l'énergie recouvre plusieurs significations :
Pour l'humain, cela désigne la force, le dynamisme, l'efficacité, la volonté...

Dans un contexte scientifique, l'énergie fera référence à la chaleur, au mouvement, à la puissance.
L'énergie se réfère aussi à l'éclairage, au chauffage, au fait d'alimenter nos véhicules de transport.

.  En Chine,
le sens est tout autre et intégré depuis des millénaires : Le Qi est la force de vie animant l' Univers tout entier.
L'humain est bâti à l'image de l'univers composé de Terre (yin) et de Ciel (yang) et animé des cinq éléments : bois, feu, terre, métal et eau qui sont reliés aux cinq saisons chinoises (entre l'été et l'automne existe la fin de l'été qui correspond à l'élément Terre); ce système très cohérent inclut donc les saisons, les couleurs, les saveurs, les actions, les organes, les émotions. Tous ces éléments sont en interdépendance selon des principes de circulation précis et qu'il est important de prendre en compte pour comprendre les déséquilibres et revenir à l'équilibre, ce travail permet une restructuration énergétique par le massage, la diététique, l'activité physique, l'acupuncture, la pharmacopée. C'est la loi des cinq éléments, l'humain étant le microcosme à l'image du macrocosme qu'est l'Univers. Ainsi les pieds sont la représentation miniaturisée de l'humain, tout comme l'humain est la réplique de l'Univers.


L'être humain a besoin d'énergie pour vivre. Cette énergie provient d'un capital dont dispose chaque être humain à la naissance, puis, il la puise tout au long de sa vie dans l'air qu'il respire, l'eau, l'alimentation, le contact avec les éléments.
L'énergie circule librement selon un circuit déterminé (les méridiens) que nous a enseigné la Médecine Traditionnelle Chinoise. Mais, il arrive que des bloquages induisent des excès ou des vides d'énergie à d'autres endroits, ces anomalies engendrent divers troubles sur la santé.

                                                             

Carroussel 19

. Le Qi se divise en deux : Le Yin et le Yang, opposé mais complémentaire. 

Le Qi circule au sein de réseau de canaux nommés méridiens d'énergie, les principaux sont au nombre de 12, jalonnés de points particuliers, portes d'entrée par lesquelles on peut agir et réguler son flux parcourant l'ensemble du corps.
C'est sur ces points que travaille l'acupuncteur à l'aide d'aiguilles et le réflexologue en digito-pressions.

Tout comme l'acupuncture, le principe de la Réflexologie plantaire Chinoise est que la circulation de l'énergie a plusieurs fonctions protectrices, celles de protéger le corps des déséquilibres internes et des perturbations extérieures.
Le corps possède ses propres mécanismes de guérison.
En stimulant les pieds, la Réflexologie énergétique Chinoise suscite des changements bénéfiques dans tout l'organisme et stimule ses capacités régénératrices naturelles. Le soin énergétique harmonise les différents niveaux d'énergie sur l'ensemble de vos corps physiques et subtils.

 

  •  Le Qi provient de l'alimentation (Yin), de l'air que l'on respire (Yang), la qualité de notre Qi dépend donc de notre alimentation et de l'environnement dans lequel nous vivons.
     
  • Le Qi animant l'homme, son équilibre est le garant d'une bonne santé. Un Qi déséquilibré aura des répercutions sur tout l'équilibre du corps et des toubles ou maladies en découleront.

En Chine, la prévention de la santé est un mode de vie : Les chinois cultivent leur Qi quotidiennement ce qui leur apporte  souplesse, équilibre, maintien de la santé, maîtrise des émotions...
 

  • La Réflexologie énergétique Chinoise et les soins énergétiques équilibrent le Qi : Ils apaisent les organes en trop plein d'énergie et stimulent les organes en vide d'énergie.
  • S'en suit un retour à l'équilibre physique, mental, psychique, émotionnel. Suivant la sensibilité des personnes, Il est possible de sentir le flux énergétique lors des séances.
     
  • A voir, l'émission "Les pouvoirs extraordinaires du corps" du 11 mars 2017 : https://www.youtube.com/watch?v=Norb3BUrYyM

 

Carroussel 22

 

Comment entretenir son Qi ?

Suite à une séance de Réflexologie plantaire Chinoise ou un soin énergétique il convient d'entretenir le bon équilibre de son Qi :

Adopter une alimentation saine équilibrée, pratiquer une activité physique adaptée à vos envies et possibilités; plus le corps est mobile, plus la santé est à l'équilibre.

Se re-connecter à la nature (randonnées ou simple ballade, jardinage...), prendre du temps pour soi, cultiver son intériorité, lâcher son portable ! etc...

Que fais-je pour cultiver mon Qi ? Et bien Tout ce qui est pré-cité ! mes affinités  m'ont amené au yoga, Qi Gong, méditation, Do In, je pratique ces disciplines quotidiennement, course à pieds, vélo... ce mode de vie m'apporte l'équilibre nécessaire à mon activité de thérapeute en Réflexologie et Énergétique.


"Le microbe n'est rien, le terrain est tout". Louis Pasteur.
Entretenir son Qi, c'est entretenir son "terrain" donc sa santé, sa vitalité, son bien-être... son être !